Gérard CHARPENTIER Ph. D.de par ses diverses formations en sociologie, psychologie, psychologie sociale, ethnopsychologie, rééducation fonctionnelle, sciences de la santé et administration des entreprises a toujours mené en parallèle plusieurs types d’activités, qui en fait se fondent toutes dans un seul thème celui du développement de la personne et des ressources humaines sur le plan individuel, collectif et corporatif. Il a reçu sa formation universitaire et professionnelle en France (Bordeaux et Paris) avec des équivalences Ph. D. pour son doctorat français au Canada (Université de Montréal) et aux États-Unis (Tous les états).
Né en France, les turbulences de l’histoire et les hasards de la vie ont fait qu’il a grandi en Algérie et vécu dans plusieurs pays européens (Angleterre, Allemagne, Espagne) et depuis 1982 il réside au Canada (il est citoyen canadien ) avec une absence de plusieurs années pour un séjour aux États-Unis dans le début des années 2000 à 2010, pays où il a toujours des activités depuis sont retour au Canada.
Gérard CHARPENTIER Ph. D. est connu pour ses livres, ses conférences, ses interventions à la radio et à la télévision ainsi que pour ses nombreux articles de presse et chroniques. Ses sujets de réflexions se situent toujours dans le domaine de la vie tant sur le plan individuel que collectif avec une approche humaniste à la fois sociologique et psychologique. Il a pratiqué dans le domaine de la croissance et du développement personnel pendant plus de 40 ans tout d’abord en France puis au Québec, Canada comme « Psychanalyste humaniste » (1982-2022) et en Floride, USA (2000-2022 Personal Growth).
Maintenant en semi-retraite, il reste intervenant en gestion des relations humaines en situation d’intégration.
Ses interventions se font à différents niveaux auprès d’organismes socio-culturels et entreprises internationales en tant que conseiller en développement psycho-social (Management Consultant). Ses interventions ont pour objectif la gestion, le développement relationnel et l’intégration des personnes en milieu multiculturel et interculturel.
Une approche ethnologique Sa formation et ses recherches personnelles en ethnopsychologie, discipline d’avant-garde qui traite des conséquences psychologiques qu’un processus d’immigration peut provoquer chez un individu, lui permettent d’aider les immigrants à s’intégrer efficacement dans leur pays d’accueil. Il est en effet fréquent de noter chez ces personnes des tendances au repliement sur soi ou à l’opposé des tendances agressives, ou encore des comportements de critique et d’opposition ce qui provoque par exemple : chez les adultes des échecs sociaux ou professionnels fréquents et chez les enfants des retards scolaires.
Une approche socio-culturelle et interethnique Sa spécialisation en sociologie de l’action collective et politique l’a amené à faire des recherches sur les liens entre culture et identité avec comme espace de référence la francophonie. Il donne des conférences et signe des articles et chroniques dans divers magasines au Québec et en Floride. Depuis plusieurs années. Il s’est spécialisé en psychologie sociale interethnique qui traite des rapports entre les communautés ethniques et leur nouveau pays d’accueil. Dans des villes, comme Montréal (Québec) et Miami (Floride) où le pourcentage d’immigrants est sans cesse croissant et les « chocs culturels » réels, il est nécessaire de mener des interventions auprès des individus, mais aussi au sein des groupes et des organismes communautaires interethniques. Ses travaux portent sur les mécanismes d’intégration et de réussite en milieu interculturel, multiculturel, et pluriculturel afin que les différences entre les individus et les cultures ne soient pas perçues comme des éléments d’opposition mais comme des éléments de complémentarité.