Livres

1-CULTURE ET IDENTITÉ / 2-BIEN-ÊTRE ET HARMONIE

1-CULTURE ET IDENTITÉ

  • Le Marquis de Lafayette, la France et l’Amérique (Collectif Francomania – Montréal, Qc. Canada – 2020)
  • Les racines françaises de l’Amérique (Collectif Francomania – Montréal, Qc. Canada – 2020)
  • Lafayette memory spaces (Collectif Francomania – Montréal, Qc. Canada – 2020/2018)
  • S’intégrer sans se désintégrer (Éditions pour tous – Brossard, Qc. Canada – 2008)
  • Les peuples francophones dans le monde contemporain (Édition Guy Saint-Jean – Laval, Qc. Canada – 1985)
  • Les nouvelles règles de la méthode analytique en sociologie géopolitique (Édité Bureau d’Études de Conseils – Paris, France – 1982)

« Le Marquis de Lafayette, la France et l’Amérique »

format 16×23.5 cm, 204 pages / Illustrations couleur

Gérard CHARPENTIER s’intéresse depuis de nombreuses années au «Fait français en Amérique » suivant trois périodes bien distinctes : *1500 à 1763 : Période de la Nouvelle-France. *1763 à 1963 : Période des pionniers et des héros franco-américains. *1963 à aujourd’hui : Période de la modernité. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet dont «Les peuples francophones dans le monde contemporain» en 1985 (Période de 1963 à aujourd’hui) et «Les racines françaises de l’Amérique de 1500 à 1763 » en 2020 (Période de 1500 à 1763), il propose au lecteur de découvrir dans cet ouvrage un autre moment du «Fait français en Amérique » où il est question de Lafayette et de la révolution américaine (Période de 1763 à 1963), un sujet qui a inspiré bon nombre de chercheurs et d’historiens, mais qu’il veut présenter ici non pas comme un fait causal isolé, comme c’est souvent le cas, mais comme la conséquence d’un autre fait bien connu, celui des rivalités et des luttes que se livraient les grandes puissances coloniales de l’époque ; l’Angleterre, la France, l’Espagne, ainsi que le Portugal et les Pays-Bas. Dans ce cas, la situation est paradoxale sur plusieurs points et en particulier : *La France ne va pas se battre pour reconquérir la Nouvelle-France devenue possession anglaise en 1763, mais va soutenir l’insurrection des colons des 13 colonies anglaises d’Amérique qui ne sont pas des indigènes amérindiens ou un peuple constitué d’esclaves affranchis, mais bien des sujets britanniques qui veulent se libérer de la dictature des Anglais, non pas par idéologie, mais tout simplement pour ne plus leur payer de taxes. *L’alliance de 1778 entre la France et les insurgés va se faire sur le concept de « Liberté » si cher à Lafayette, mais chacun lui donnant un sens différent! Ceci dit, place à la lecture…

Gérard CHARPENTIER, docteur en sociologie, est également diplômé en psychosociologie et en ethnopsychologie. Psychanalyste spécialisé dans les processus d’intégration interculturelle, il mène depuis plusieurs décennies des recherches sur le concept culture et identités avec comme espace de référence les peuples francophones dans le monde contemporain et tout particulièrement en Amérique du Nord (où il réside). Il est auteur de nombreux ouvrages en psychologie et en sociologie.

« Les racines françaises de l’Amérique« 

format 16×23.5 cm, 160 pages / Illustrations couleur

Gérard CHARPENTIER, docteur en sociologie, diplômé en psychosociologie et en ethnopsychologie est psychanalyste spécialisé dans les processus d’intégration interculturelle. Il mène depuis plusieurs décennies des recherches sur le concept culture et identité avec comme espace de référence les peuples francophones dans le monde contemporain et tout particulièrement en Amérique du Nord (où il réside) suivant 3 périodes dans lesquelles l’Amérique française prend ses racines :

*1500 à 1763 : Période de la Nouvelle-France (Acadie, Canada, Plaisance, Louisiane), de la France Équinoxiale (Guyane), de la France Antarctique (Brésil), des Antilles (Haïti, Martinique, Guadeloupe et autres iles).

*1763 à 1963 : Période des pionniers et des héros franco-américains avec en particulier la diaspora des « Canadiens Français » en Amérique du nord et la participation du Marquis de La Fayette et de la France lors de l’insurrection des 13 colonies anglaises d’Amérique.

*1963 à aujourd’hui : Période de la modernité (OIF, associations culturelles diverses comme les Alliances françaises, émergence du Québec, de la Louisiane, des communautés francophones aux États-Unis et du Canada, etc.)

Il est auteur de nombreux ouvrages en psychologie et en sociologie, en particulier : *Les nouvelles règles de la méthode analytique en sociologie géopolitique (1982). *Les peuples francophones dans le monde contemporain – Introduction à la « Francologie » (1985). *S’intégrer sans se désintégrer (2008) – Petit guide pratique pour les migrants. http://www.gerardcharpentier.com GC@gerardcharpentier.com http://www.francomania.info. Tél :514-942-6264, 1-866-872-3880

« Lafayette memory spaces« 

Format 16×23.5 cm, 468 pages

Présentation sous forme de livre du contenu du site http://www.marquisdelafatette-memoryspaces.org

This book-site http://www.marquisdelafayette-memoryspaces.org presents State by State, the Lafayette memory spaces classified in seven topics:

  • TOPIC I (T1) – OUTDOOR SCULPTURES IN ALASKA: Statues, busts, monuments, memorials… Historic parks and places or sites…
  • TOPIC II (T2) -MANY PLACES: Town, city, village, county, township … may refer or are named for General Gilbert du Motier marquis de La Fayette or La Grange, “Home” of Lafayette
  • TOPIC III (T3) – STREETS, ROADS, SQUARES: Parks, places, sites …
  • TOPIC IV (T4) – INDOOR OBJECTS, MUSEUMS: Pictures, busts, exhibitions …
  • TOPIC V (T5) – LAFAYETTE AND FRANCE THROUGHOUT THE COURSE OF THE AMERICAN REVOLUTION: Road markers, places, objects…
  • TOPIC VI (T6) – LAFAYETTE VISIT (August 4 to December 22, 1784): Road markers, places, objects…
  • TOPIC VII (T7) – LAFAYETTE’S FAREWELL TOUR (1824-1825): Road markers, places, objects…

Gérard CHARPENTIER, doctor of sociology, graduate in psychosociology and ethnopsychology is a psychoanalyst specialized in intercultural integration processes. He has been conducting research on the concept of culture and identity for several decades, with Francophone peoples in the contemporary world and especially in North America, where he resides, as a reference.

“S’intégrer sans se désintégrer”

Format 13×21 cm, 181 pages

Petit guide pratique pour les migrants en général et les immigrants en particulier leur permettant de comprendre le pourquoi et le comment d’une bonne immigration et d’analyser les étapes d’une intégration réussie dans leur société d’accueil. Petit livre-cahier dans lequel il est possible d’écrire afin de noter ses réflexions lors de la lecture. Ce livre s’adresse tout particulièrement aux immigrants, mais aussi à tous les intervenants œuvrant en milieu interculturel.

“Les peuples francophones dans le monde contemporain »

format 15×22.5, 302 pages

Premier livre jamais écrit sur l’ensemble des « espaces socio culturels francophones » dans le monde. (Épuisé)

“Les nouvelles règles de la méthode analytique en sociologie géopolitique”

Proposition pour de nouveaux paramètres d’analyse (Épuisé)

2-BIEN-ÊTRE ET HARMONIE (première partie)

“Les maladies et leurs émotions”

  • 2e Éditions de Mortagne – Boucherville, Qc. Canada – 2018 – Nouvelle édition
  • 1er Éditions de Mortagne – Boucherville, Qc. Canada – 2000) – Première édition
  • *Livre numérique (e.book) (Amazon.fr-2012)
  • *Co-édition pour la France (Les Clés Nouvelles – France – 2010)
  • *Le malattie e le loro emozioni (Edizion Il punto d’incontro – Vicenza, Italia – 2003)
  • *As doença e as sua emoçoes (Instituto Piaget – Portugal – 2004)
Deuxième édition, 2018 – 356 pages

Première édition ,2000

Une approche pragmatique du principe psychosomatique mettant en relief les liens émotionnels perturbant le bon fonctionnement des organes du corps humain et facilitant le déclenchement éventuel d’une maladie en les rendant plus vulnérables aux agents pathogènes. Présentation alphabétique pour chaque cas étudié. Livres distribués en France, en belgique et en Suisse

LIVRE NUMÉRIQUE

POUR COMMANDER LE LIVRE NUMÉRIQUE AUX ÉDITIONS DE MORTAGNE https://editionsdemortagne.com/produit/les-maladies-et-leurs-emotions-nouvelle-edition/

POUR COMMANDER LE LIVRE PAPIER , aller sur le site des Éditions de Mortagne ou Amazon

Club « Les nouvelles clés »
Édition spéciale
Distribuée en France

“Le Malattie e le loro emozione”
Édition spéciale en italien de “Les maladies et leurs émotions.”
Distribution en Italie (3 couverture différentes)

“As doença e as sua emoçoes”
Édition spéciale en portugais de “Les maladies est leurs émotions. 
Distribution au Portugal et au Brésil.

BIEN-ÊTRE ET HARMONIE (deuxième partie)

  • 20 ans, 40 ans, 60 ans…Et la vie continue (Éditions pour Tous – Brossard, Qc. Canada -2013)
  • Re-Centrer sa vie (Éditions pour Tous – Brossard, Qc. Canada – 2006)
  • Les chemins de l’amour (Éditions 7 Jours, Montréal, Qc. Canada – 1996)
  • Le guide pratique du couple (Éditions de Mortagne – Boucherville, Qc. Canada – 1995)
  • Les secrets d’un couple heureux (Éditions de Mortagne – Boucherville, Qc. Canada – 1993)
  • Le couple (Éditions de Mortagne – Boucherville, Qc. Canada – 1992)
  • *Transcription en Braille  (Institut Nazareth et Louis Braille- Longueuil, Qc. Canada 1994)
  • Réussir sa prospérité (Édité par le Bureau d’Études et de Conseils – Paris, France – 1980

“20 ans, 40 ans, 60 ans, Et la vie continue”

Petit guide pratique pour les migrants en général et les immigrants en particulier leur permettant de comprendre le pourquoi et le comment d’une bonne immigration et d’analyser les étapes d’une intégration réussie dans leur société d’accueil. Petit livre-cahier dans lequel il est possible d’écrire afin de noter ses réflexions lors de la lecture. Ce livre s’adresse tout particulièrement aux immigrants, mais aussi à tous les intervenants œuvrant en milieu interculturel.

“Re-Centrer sa vie”

Petit guide pratique pour accéder au mieux-être. On y découvre les principes fondamentaux de la personnalité ainsi que les moyens pour contrôler ses malheurs et bâtir son bonheur. Un petit guide qui aide à devenir son propre « coach de vie » personnel. Petit livre-cahier dans lequel il est possible d’écrire afin de noter ses réflexions lors de la lecture. Ce livre s’adresse tout particulièrement aux personnes qui vivent une crise ou une réflexion existentielle et qui souhaitent en sortir.  

“Les chemins de l’amour”

Comment vaincre la dépendance affective -Épuisé

Le couple” Un amour à prendre ou à laisser« 

1er  livre de la trilogie sur le couple traitant des principaux aspects de la dynamique de la vie en couple suivant les étapes de son évolution avec de nombreux tests permettant de l’évaluer.

(Commande spéciale à « services »)

“Guide pratique du couple”

2e livre de la trilogie sur le couple traitant des principaux aspects de la dynamique de la vie en couple suivant les étapes de son évolution avec de nombreux tests permettant de l’évaluer.
(Commande spéciale à « services »)

“Les secrets d’un couple Heureux”

3e livre de la trilogie sur le couple traitant des principaux aspects de la dynamique de la vie en couple suivant les étapes de son évolution avec de nombreux tests permettant de l’évaluer.
(Commande spéciale à « services » )

“Réussir sa prospérité”

Une approche globaliste de la société et de la vie. (Épuisé)

Créez un site Web gratuitement avec WordPress.com.
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close