COMBATTRE LE STRESS, oui mais comment ?

Chronique du troisième trimestre 2022- Juillet, Août, Septembre

Le stress, un mot à consonnance anglaise qui nous vient tout droit de l’ancien français « destresse » se défini comme l’ensemble des réponses physiologiques et psychosomatiques d’un sujet aux pressions et contraintes provoquées par son environnement.

Ce mécanisme réactionnel qui est à différencier de l’anxiété peut être combattu tout simplement en éliminant la cause ou les conséquences de cette même cause, et il ne faut hésiter à rechercher de l’aide.

A la différence d’une thérapie dite classique issue de la psychanalyse freudienne qui a pour vocation de traiter le ou les causes, il existe des traitements qui s’intéressent essentiellement à supprimer ou à contrôler les conséquences de la cause qui provoque le stress. Le but n’étant pas de « comprendre la cause du problème pour l’éliminer », mais plutôt de « savoir comment compenser les effets négatifs de cette cause ». En voici trois exemples:

L’hypnose : Une technique qui plonge le sujet dans un état intermédiaire agréable de relaxation profonde et qui diminue rapidement l’impact des agents stressants. A partir de là, un travail peut se faire pour libérer les tensions face à une situation ou un blocage particulier.

La sophrologie : Une méthode directement inspirée du training autogène de Schultz basé sur la recherche de sensations de pesanteur et de perception du corps apportant une profonde détente qui associée à la pensée positive est très efficace contre le stress, car elle apprend à écouter son corps et à le maitriser.

La Manu-puncture : Une forme d’acupuncture sans aiguille qui se pratique avec la main et les doigts pour stimuler certains points d’énergie des méridiens et provoquer un soulagement des symptômes ponctuels ou chroniques dus au stress.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s