RECENTRER SA VIE (4de4)

Chronique du quatrième trimestre 2021 (Octobre, novembre et décembre)

COMMENT MIEUX DÉFINIR LE PRINCIPE D’UN RE-CENTRAGE EXISTENTIEL?

Pour mieux définir ce qu’est la philosophie d’un Re-Centrage existentiel, il faut d’abord dire que c’est avant toutes choses une méthode visant à donner à un individu adulte une meilleure maîtrise de sa vie. C’est aussi un moyen pour aller chercher une existence plus harmonieuse tant avec soi-même qu’avec les autres.

Pour accéder à ce bien-être et éliminer ce mal-êtreque vit une personne, il faut qu’elle arrive à faire un bilan de sa vie ce qui lui permettra par la suite de faire des choix et d’adopter de nouvelles façons de vivre.

Pour arriver à cette étape finale de la démarche, il va donc falloir que cette personne, dans une toute première étape, détermine et analyse l’ensemble des moyens et des valeurs reçus au moment de son éducation. Ensuite, il lui faudra exprimer son point de vue positif ou négatif par rapport à ses acquis et finalement élaborer des plans capables de déterminer les changements éventuels à réaliser.

Cette évaluation et ce jugement des valeurs de vie, se fait en premier lieu par une réflexion intellectuelle personnelle et en second lieu par un travail pratique qui parfois peut nécessiter l’aide d’un conseiller.

En intervenant à ces deux niveaux, cela va permettre, à la personne en question, de décoder le pourquoi et le commentdes difficultés et des blocages qui rendent sa vie difficile.

Le but ultime d’un Re-Centrage existentiel est donc d’amener la personne à faire des choix volontaires face à un ensemble de valeurs et de principes de vie. A partir de là, il lui faudra éliminer ou garder, d’une part d’anciens schémas de comportement et d’autre part en intégrer des nouveaux.

En d’autres termes ce Re-Centrage va se réaliser quand cette personne va être capable de dire « Oui » pour ce qu’elle veutou dire « Non »  pour ce qu’elle ne veut pas.

Que peut-on espérer d’un Re-Centrage existentiel ?

Il faut bien se dire qu’il n’y a pas de méthode miracle dans le sens où tout se fait tout seul. Pour réussir, il faut agir et souvent faire des efforts.

Compte tenu de cette réflexion, ce que l’on peut espérer de la méthode du Re-Centrage  existentiel, c’est de trouver en elle, un véritable outil de travail.

Rien n’est plus important quand on fait une recherche sur soi-même que de posséder un cadre de référence permettant d’avancer avec rigueur et succès.

En termes généraux, le Re-Centrage existentiel a pour objectif ultime celui d’amener une personne à faire des choix à partir d’éléments mûrement réfléchis et à les accepter, sur le moment tout comme dans le temps. Ces choix doivent être faits dans les principaux domaines de la vie. Ils doivent permettre de motiver les actions à mener pour réaliser les changements nécessaires et accepter les obligations qui en découlent.

C’est à ce prix, celui de faire un Re-Centrage existentiel, que le bonheur de vivre peut être trouvé.

Extrait du livre « Re-centrer sa vie » Éditions pour tous 2006 – Brossard, Canada

Dr Gérard Charpentier Ph.D.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s