RECENTRER SA VIE 1de4

Chronique du premier trimestre 2021 (1 de 4)

QUE FAUT-IL ENTENDRE PAR RECENTRAGE EXISTENTIEL (RCE)

L’expression Recentrage Existentiel que j’utilise ici correspond à une méthode rapide et efficace que je pratique depuis des années. C’est un outil de travail indispensable que j’ai mis au point pour venir en aide aux personnes venant me consulter.

Cette méthode de Recentrage existentiel, s’inspire en droite ligne d’un des principes de la démarche psychanalytique. Elle permet d’articuler ses réflexions sur les mécanismes du « cause et effet ». Autrement dit, si cela ne va pas dans votre vie (effet), cela est le résultat de quelque chose (cause). Cette démarche a donc pour but d’amener la personne qui s’implique à aller chercher au plus profond d’elle-même les pulsions (causes) qui motivent son existence, c’est à dire de connaître sa propre réalité et à partir de là, faire des choix. Notons au passage pour compléter cette remarque, que ce n’est qu’à partir du moment où l’on a fait ses choix que l’on peut déterminer ses engagements et poser en final les gestes d’une action appropriée (effets). C’est un peu différent de certaines autres approches psychologiques où il y a un renforcement de certaines tendances du comportement tant individuel que collectif, sans se demander si ces tendances sont très bonnes, bonnes ou relativement bonnes ou encore à éliminer. Pour illustrer cela, je prendrais le cas de certaines églises américaines qui incitent leurs fidèles à prier pour leurs soldats envoyés combattre dans un autre pays que le leur, au nom de la liberté et de la démocratie, ce qui est tout à fait louable en soi, mais qui ne prient pas pour la paix dans le monde et ne débattent pas, non plus, du bien fondé de l’acte en lui-même qu’est la guerre et le fait de la mener au nom de principes choisis bien souvent unilatéralement.

Généralement les personnes qui désirent faire une telle démarche de Recentrage existentiel, vivent un mal-être. Elles ne sont « pas bien dans leur peau ». Elles ont le sentiment que les choses ne vont pas comme elles le veulent. La routine du quotidien leur semble trop pesante. Bien souvent elles ont le désir de changer quelque chose dans leur vie sans savoir exactement quoi. C’est le marasme et elles ne savent pas comment en sortir.

Face à cette situation, la meilleure des solutions c’est de transformer ou d’éliminer certains préjugés ou habitudes ancrés dans notre personnalité.  Ils régissent directement ou indirectement notre vie et font qu’un sentiment de mal-être ou de bien-être peut être vécu. Ces habitudes et ces préjugés ne sont pas le fait du hasard, on les acquière progressivement tout au long de la vie, mais ceux qui nous marquent le plus sont sans aucun doute, ceux acquis durant la première partie de notre existence,  c’est à dire l’enfance, l’adolescence et la période du jeune adulte. En fait un préjugé comme l’indique le mot correspond à une manière d’appréhender les événements, les faits ou les choses avant de les avoir jugés. Un des exemples le plus fréquent c’est le racisme ou la xénophobie. Dire d’une autre race qu’elle est ceci ou cela avant même de l’avoir côtoyée personnellement et d’avoir fait sa propre analyse et un préjugé, c’est-à-dire que notre jugement est établi avant même que l’on ait pris le soin de le bâtir de façon conscient et volontaire. C’est un acquis qui nous est donné par notre environnement. Ainsi si vous grandissez dans une famille qui rejette les autres cultures et races, vous allez automatiquement devenir pareil à moins d’en prendre conscience et de changer. Il en est de même pour les habitudes. En effet, le milieu familial est un modèle et l’enfant reproduit ce qu’il voit ou ce qu’on lui montre. Ainsi une mère ou un père qui montre à son enfant comment faire le ménage lui donne pour ainsi dire une méthode de travail qui sera utilisées tout au long des années. Cette capacité de répétition est vraie dans tous les domaines, ainsi si un enfant est élevé dans une famille connaissant des problèmes,  il aura tendance une fois adulte de recréer le même climat familial à moins qu’il n’en prenne conscience et qu’il apporte les changements nécessaires.

Pour faire un Recentrage existentiel, il est donc facile de concevoir qu’il va falloir déterminer quelles sontles valeurs  à conserver ou à éliminer parmi celles acquises tout au long de la vie passée. Des choix fondamentaux vont donc devoir être fait dans tous les domaines de la vie. 

Comme vous pouvez-vous en douter cela ne peut pas se faire comme par enchantement, il va falloir suivre une méthode qui se doit d’être progressive et rigoureuse, mais doit rester simple. Elle est basée sur une réflexion et une recherche personnelle  qui amène la personne à dire « Oui » pour affirmer ce qu’elle veut ou à dire « Non » pour refuser ce qu’elle ne veut pas. Au premier abord, cela peut paraître évident et même simpliste, mais si jamais vous tentez, de vous lancer sans aucune préparation  dans cette démarche, vous constaterez très vite que vous allez tourner en rond autour d’un ou deux sujets et que bien souvent vous aller rester sur les « effets » et non sur les « causes » du problème qui rendent votre vie désagréable. D’autre part la tendance à reporter sur les autres la responsabilité de notre mal être est une réaction très fréquente. Malheureusement la nature humaine est ainsi faite et l’autre est toujours plus fautif que soi-même et il est plus facile de demander à l’autre de changer que de le faire de son côté.

Ceci dit, ces « affirmations » tout comme ces « refus » par rapport à certaines façons de penser ou à certaines façons d’agir vont donc devoir se faire en fonction de choix volontaires et conscients et cela n’est pas facile si on n’a pas une méthode pour être guidé dans cette recherche personnelle.

Extrait du livre  « Re-centrer sa vie » Éditions pour tous 2006 – Brossard, Canada

Dr Gérard Charpentier Ph.D.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web gratuitement avec WordPress.com.
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close